dalat

Dalat, ville de l’éternel Printemps

Perchée sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, la ville de Dalat, capitale de province de Lam Duong est la destination favorite des Vietnamiens pour leur lune de miel. Elle est aussi fort appréciée des touristes étrangers qui viennent y séjourner pour profiter de ses lacs et cascades, de ses paysages fleuris et de sa charmante architecture, héritée en partie de l’époque coloniale.

Une ville marquée par la colonisation

Dalat-city-Vietnam

D’aucuns disent qu’à Dalat, on se croirait en France. Et pour cause : la ville a été profondément influencée par l’architecture coloniale. En effet, à l’époque, elle était prisée des colons pour son sanatorium qui leur permettait de s’évader quelque temps du climat tropical auquel ils étaient peu habitués. L’Hôtel Langbian Palace, inauguré en 1922, était un des bâtiments alors les plus renommés. La gare de Dalat est l’un des monuments les plus représentatifs de cette époque: elle fut conçue dans le style Art déco en 1938 par deux architectes français, Moncet et Réveront. Des répliques de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge attestent de ce passé de colonie française.

dalat (1)

C’est en grande partie à la colonisation que Dalat doit son développement : en effet, pour accueillir convenablement les colons en mal de fraîcheur la ville fut véritablement améliorée du point de vue urbanistique comme économique. On construisit de nombreuses infrastructures (écoles, hôtels, parcs…) et lors de la Seconde Guerre mondiale, Dalat fut nommée capitale de l’Indochine.

Les paysages fleuris de Dalat

da_lat_fleurs

A Dalat, il fait doux toute l’année, d’où son surnom de « ville de l’éternel Printemps » : l’hiver la température ne descend quasiment jamais en-dessous de 10° et en été, elle ne dépasse pas les 25°. Cette douceur permet aux plantes de proliférer : la région est donc très luxuriante. Le Jardin des Fleurs est ainsi devenu un des sites de Dalat les plus appréciés.

vn_thaccamly_dalat [320x200]

Les nombreux lacs et cascades de la région en sont un de ses points d’intérêt majeurs. Le lac des Soupirs, la cascade Datanla ou encore les chutes d’eau éléphant attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Pagodes et temples à Dalat

Le Palais d’été de l’Empereur Bao Dai est aussi un des monuments phares de la région. Si vous êtes plus branchés culture, c’est une visite incontournable. Les différentes pagodes bouddhistes de la ville ainsi que le monastère Lam Ty Ni sont aussi susceptibles de vous intéresser.

Voir aussi les photos du Routard.

En savoir plus sur l’Histoire de Dalat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>