yWvfE7wB70_1

Hanoi, capitale du Vietnam

Le « dragon qui prend son envol » (ancien nom donné à la ville) a beau avoir changé d’appellation, il ne garde pas moins de superbe et de grandeur que par le passé. Si son développement a ralenti ces dernières années, Hanoi (ou « la ville au-delà du fleuve »), n’en demeure pas moins turbulente et animée ! Fondée sur la rive droite du Fleuve Rouge, la ville constitue le centre politique, culturel et religieux du Vietnam, même si elle cède sa place à Ho Chi Minh ville pour le titre de capitale économique.

Le charme du vieux quartier

marché légumes

Le vieux quartier de Hanoi vaut vraiment le détour. Vous y trouverez toutes sortes de produits, et surtout une ambiance déroutante ; la meilleure façon de profiter du quartier est, à mon idée, de déambuler au hasard de ses petites ruelles animées. A chaque rue son produit ; il sera facile de vous repérer car c’est le produit en question qui a bien souvent donné son nom à la rue : vous trouverez ainsi une rue du chanvre, une rue du coton etc. Dans le même coin, le marché de Dong Xuan (le plus grand du Vietnam) : vous y trouverez vêtements, accessoires, épices… Mais c’est avant tout l’ambiance trépidante qui y règne qui lui confère son intérêt.

Old-Quarter-Hanoi

Les monuments incontournables de Hanoi

Les monuments historiques ne manquent pas à Hanoi. Les amateurs de pagodes et de beaux bâtiments y trouveront donc leur bonheur. Voici une petite sélection des points d’intérêt majeurs de la ville :
- le Temple de la Littérature, la première université du pays, très représentative de l’architecture traditionnelle vietnamienne
- l’Opéra de Hanoi, le plus grand théâtre de la capitale, vestige de la colonisation : il ressemble à l’opéra de Paris
- l’étonnante pagode au pilier unique, en forme de lotus (symbole de pureté au Vietnam). Toute en bois, elle repose, comme son nom l’indique, sur un seul pilier!

pagode au pilier unique

- la pagode de Tran Quoc construite au VIe siècle au bord du Lac de l’ouest (un des dix lacs de Hanoi). Si le site est vieux de plus de quinze siècles, il a toutefois été reconstruit et rénové au XVIIe et XIXe siècle. Il est célèbre notamment grâce à sa grande tour de 11 étages en brique rouge, qui représente les différentes étapes de la vie de Bouddha.

tranquoc-pagoda-hanoi_0

 
- le superbe temple de Quan Than, dans les alentours de la pagode de Tran Quoc ; il a été érigé en l’honneur du général Huyen Thien Tran Vu, qui fut un grand défenseur du Nord du pays durant la guerre du Vietnam

Hanoi-portes-du-Temple-Quan-Thanh--Vietnam

 
- le lac de Hoan Kiem ou « lac de l’Epée restituée » et le temple de Ngoc Son. Le site vaut le détour pour son cadre très agréable (et romantique)

Que faire dans les alentours de Hanoi ?

Ceux que la ville bouillonnante aurait fatigués pourront se ressourcer dans un des multiples points d’intérêt aux alentours de la ville. En effet, les petits villages d’artisans ne manquent pas aux abords de Hanoi : Van Phuc ou Bat Trang notamment, respectivement réputés pour leur soie et leurs poteries. Le village de Dong Ho divertira pour sa part les visiteurs grâce à ses estampes colorées, et le village de Duong Lam, classé vestige historique national, ravira les amateurs de vieille pierre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>